LRV

Présentation

« L’usine des Liants Routiers Vendéens (LRV) est implantée dans la Zone d’Activité La Loge, au Poiré sur Vie, en Vendée, depuis 2004. LRV est fabricant et fournisseur de liants routiers destinés à l’entretien et à la réparation des chaussée dans le domaine des Enduits Superficiels d’Usures, du Point à Temps Automatique (PATA) et des couches d’accrochage pour enrobé. »

Certifications ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001
et Marquage CE des liants

L’usine de LRV s’est très tôt engagée dans des démarches de certification au niveau de la qualité, puis de l’environnement et enfin en termes d’hygiène et de sécurité. LRV s’engage à maitriser la qualité de ses prestations et les impacts de ses activités sur l’environnement. L’usine LRV est certifiée ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001 et OHSAS 18001. Ses produits sont aussi marqués CE.

  • ISO 9001 (2008) > Management de la qualité
  • ISO 14001 (2014) > Management environnemental
  • ISO 50001 (2015) > Management de l’énergie
  • MARQUAGE CE LIANTS (2011) > Management de la qualité
  • OHSAS 18001 (2007) > Management de la santé et de la sécurité au travail

Capacité de production
et de stockage des émulsions

L’usine LRV a été démarrée en 2004 sur le site actuel en remplacement de l’ancienne usine de la Roche-sur-Yon. Elle a une capacité de production d’environ 20 000 T/an de liants routiers pour toutes les techniques de répandage et d’enrobage :

  • Emulsions de bitume pur,
  • Emulsions modifiées,
  • Bitumes fluxés,
  • Bitumes fluxés modifiés.

Les émulsions de bitume sont stockées, après fabrication, dans des cuves de stockages calorifugées, abritées et maintenues en température aux alentours de 80°C. 

Les stockages de matières premières et de produits finis permettent à LRV de répondre instantanément à l’ensemble des besoins de fourniture tout au long de l’année :

  • Bitume purs/modifiés : 210 m3,
  • Emulsions : 280 m3,
  • Fluxants : 100 m3.
DSC01685
IMG_20160627_152628
DSCF9319

Chargement et pesée des produits

L’usine dispose de deux postes de chargement des émulsions munis chacun d’un bras de remplissage à manœuvre électrique, de garde-corps et passerelles adaptés pour garantir la sécurité du personnel.

L’usine est ouverte du lundi au vendredi de 6h30 à 18h00. Un opérateur est présent en permanence afin d’aider et de veiller à la sécurité des chargements et des dépôts. Les quantités délivrées sont pesées par un pont bascule d’une capacité de 50 tonnes.

Dispositions prises pour l’organisation du transport

Afin d’assurer les livraisons sur chantier dans les délais impartis, LRV dispose de sa propre citerne de transport de 25 m3 et de citernes du transporteur à disposition sur l’usine toute l’année. Ces citernes permettent la plus grande flexibilité notamment en termes de programmation et de livraison sur chantier.

Comme indiqué au paragraphe précédent, les livraisons sur chantiers interviendront au plus tard dans les 24 heures suivant la réception de la confirmation de commande et dans délais plus courts si possible. Le transport est assuré directement par LRV via un prestataire désigné.

Le liant est systématiquement livré à une température supérieure ou égale à la température minimale d’utilisation sur chantier telle que spécifiée sur la fiche technique du produit et, sur demande motivée, l’usine est en mesure d’adapter les températures de livraison.

Personnel LRV

Afin de satisfaire aux besoins du marché, les Liants Routiers Vendéens disposent de personnels compétents, expérimentés et disponibles dans tous les domaines de compétences liés aux liants hydrocarbonés :

Les + de LRV

  • Un fort engagement pour la qualité, l’environnement, et la sécurité de ses prestations avec de nombreuses certifications. 
  • Utilisation pour nos produits d’huile de fluxage végétale issu de l’agro-ressource, non étiquetée, sans identification de danger pour la santé et la sécurité des personnes.
  • Des formules d’émulsions élaborées par le Centre d’Etudes et de Recherches du groupe Eiffage Route à partir de constituants (bitumes, émulsifiants, etc) sélectionnés.
  • Un suivi rigoureux de toutes les fournitures.

Pour plus d’informations, contactez LRV